Lucy et Valentin

Lucy et Valentin : coup de folie !

on juillet 28 | in Mes projets "entrepreneuriat" | by | with No Comments

En juin dernier, mon meilleur pote, Guilhem, quittait sa 1e entreprise, Méthodia. Il avait alors pour objectif d’écrire une BD. C’était son rêve…

Après réflexion, il s’est dit qu’il pouvait faire une BD sur la création d’entreprise pour donner envie aux jeunes de créer leur propre emploi. Le voilà donc parti sur son idée folle.

Peu de temps après, il me propose de le rejoindre sur le projet Lucy et Valentin, afin de l’aider à rédiger les contenus pédagogiques, mais surtout pour le booster et nous permettre d’avoir plus de recul et de réflexion sur le projet.

Le problème, c’est qu’en Septembre dernier, je n’étais vraiment pas disponible pour m’engager sur un autre projet !

Donc j’ai laissé cette superbe opportunité… mais surtout parce que je ne croyais pas trop au projet, connaissant les difficultés inhérentes à ce type de projet : le graphisme est le point-clé de la BD, et le monde de l’édition est très difficile.

 

En décembre dernier, Guilhem m’a invité à venir le retrouver en Argentine et il m’a montré les premières planches de la BD… Je suis resté sur le cul ! C’était génial !!!

J’ai donné quelques conseils, et j’ai essayé de m’impliquer dans le projet petit à petit.

En Février, Guilhem s’est lancé dans un concours de projet de création d’entreprise. Pour le concours BeProject, il fallait se présenter en équipe. Il me passe un petit coup de fil et m’avertit du concours… ça demande un peu de boulot quand même (réflexions sur le projet et business plan), mais mon activité chez Lucyf’Hair est plutôt calme et je me lance. Allez let’s go.

Première étape de sélection des projets passée, nous ne sommes plus que 12 en lice.

Pour la deuxième étape, nous devons rédiger un Business Plan ! Quelques heures de boulot en perspective… Nous allons mettre notre expérience à contribution pour présenter un outil joli et opérationnel. Moi, je m’occupe plus particulièrement de l’étude de marché.

Quelques jours après avoir envoyé le BP à BearingPoint, nous recevons un appel… nous sommes sélectionnés pour la finale en compagnie de 3 autres projets ! C’est génial. Là, nous commençons à y croire, la bourse est tout de même de 15.000€, mais il n’y en a qu’une… et les « concurrents » sont plutôt costauds !

Le jury final est constitué des grands dirigeants de BearingPoint et nous avons 30 minutes pour présenter notre projet et répondre aux questions. Evidemment, nous arrivons limite en retard à notre présentation et nous nous faisons remarquer ! Faut dire aussi que nous avons fini notre powerpoint dans le métro !

Tout se passe bien et 1 petite heure après (nous passions en dernier), le PDG de BearingPoint France, Olivier Chatin, nous remet le prix BeProject de 15.000€ !!!

On peut dire que Lucy et Valentin est né ce jour-là. Sans BeProject, je ne sais pas comment ça se serait passé… pas sûr que nous ayions été aussi sérieux.

Vous pourrez retrouver toute cette histoire en détail, et avec toute la vie de Lucy et Valentin sur : le blog de Lucy et Valentin.

 

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »

Scroll to top