Les courriers d’arnaque à la création d’entreprise !!!

on avril 18 | in Mes conseils | by | with No Comments

Arnaque RSI France

Arnaque RSI France

n octobre dernier, nous avons créé l’entreprise Dessine-moi un mouton, spécialisée en vidéos pédagogiques.

Dans les semaines qui ont suivi, nous avons reçu les courriers officiels d’inscription de l’INSEE, du Greffe du Tribunal de Commerce, de l’URSSAF, du TESE (système pour déclarer et éditer les feuilles de paie dans les entreprises de moins de 10 personnes)…

 

Mais aussi quelques courriers « quasi-officiels » et très trompeurs d’entreprises malhonnêtes telles que RSI France, Registre APE ou info-Kbis.

 

En tout, j’en ai reçu 6 !

Si je n’avais pas fait attention, j’aurais déboursé plus de 2.900 € !!!

 

Les courriers étaient envoyés par les entreprises suivantes (dans l’ordre d’arrivée) :

RSI France

Enregistrement Intracommunautaire

Info-Kbis

Inforegistre

AnnuairePro (qui a la palme de la facture la plus élevée avec un total de 1.188 €)
Registre APE

 

Ces courriers sont très bien tournés…

Voici leurs caractéristiques :
– ressemblance avec un véritable organisme (RSI France) et langage adapté (on parle ici de trimestre comme au véritable RSI)
– pression sur les délais (Inforegistre et Enregistrement Intracommunautaire) qui exigent une réponse et un règlement sous 8 jours !!!
– ressemblance aux documents officiels pour faire croire que vous les avez vous-mêmes remplis (Inforegistre et Registre APE)

– ressemblance avec une véritable facture (tous !).Il ne vous reste plus qu’à signer et à payer… Pourtant si on lit les petites lignes, on se rend compte qu’il ne s’agit que d’un courrier commercial.
– une adresse de paiement en France (sauf Enregistrement Intracommunautaire) mais qui dirige le plus souvent vers des centres d’affaires ou des boîtes postales.
– les informations sur votre entreprise sont toujours correctes et assez exhaustives (adresse postale, nom du gérant, forme d’entreprise, date d’immatriculation, code APE…).

 

Je trouve ces courriers SCANDALEUX et INADMISSIBLES !!!
Au démarrage d’une société, on est un peu sous l’eau au niveau administratif, on reçoit pas mal d’infos, on doit démarcher des clients, embaucher ses premiers salariés… et en allant un peu vite, on peut se faire avoir, alors qu’aucun service n’est réellement assuré par ces sociétés.

 

Je me souviens que lors de la réception de la première lettre (RSI France), une de mes collègues me l’a placée dans mon échéancier de règlements !!! La ressemblance avec une véritable facture l’avait trompée.

 

Je ne comprends pas que ces sociétés soient autorisées à « vivre » et que leurs dirigeants escrocs ne soient pas poursuivis. Ces entreprises sont pour la plupart immatriculées en Europe… Il n’est pas possible de les laisser faire ! C’est une honte…

 

Alors j’espère que vous tomberez sur cet article si vous vous posez la question de savoir si ces courriers sont de véritables factures et que vous ne vous ferez pas avoir.

Faites passer l’info à vos amis entrepreneurs.

Et faites attention ! L’aventure entrepreneuriale est géniale et passionnante… Néanmoins, elle attire aussi quelques vautours et escrocs dont il faut se méfier !

 

 

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »

Scroll to top