transparence chiffres

Peut-on être transparent sur ses chiffres ?

on juin 27 | in Mes conseils | by | with 1 Comment

Il y a 2 axes différents : interne et externe.

Dans ce premier post, je traiterai uniquement la publication externe des chiffres de son entreprise.
En externe, les entreprises sont obligées de publier leurs comptes. Mais cette loi n’est respectée que par 60% des sociétés commerciales

Pourquoi certaines entreprises ne publient-elles pas leurs comptes ?

1) par méconnaissance et par coût associé 
Certaines entreprises ne tiennent pas très bien leurs comptes. Et ne suivent pas trop les obligations légales… Faut dire qu’on peut facilement se perdre dans tous les courriers administratifs que l’on reçoit.
Il faut aussi prendre en compte qu’un expert-comptable coûte minimum 1.500€ par an. Et certaines entreprises choisissent d’en faire l’économie.

2) par souhait de cacher des pertes
Quand une entreprise publie ses comptes alors qu’elle est en difficulté, ses fournisseurs risquent de changer leurs conditions commerciales et d’exiger des règlements plus rapides (pour éviter les défauts de règlement). Les clients, eux aussi, peuvent profiter de ces difficultés pour demander des remises ou pour faire traîner les règlements et ainsi empirer la situation de l’entreprise en difficulté.

3) par souhait de cacher des résultats importants
Des résultats très importants peuvent attirer la convoitise des fournisseurs (qui vont demander à augmenter leurs prix), des clients (qui vont demander des remises) et des collaborateurs de l’entreprise (qui ne comprendront pas que leurs demandes d’augmentation aient été refusées). Cela peut aussi donner envie à certaines entreprises ou investisseurs de vous racheter…

4) par souci de concurrence
Dans certains secteurs, c’est une tradition de ne pas publier ses comptes (dans les cosmétiques et le médical notamment). Ainsi on limite les informations que les concurrents peuvent se procurer (sur les investissements, la R&D, les marges commerciales…). Et on peut communiquer en externe sur les chiffres qu’on veut !

Doit-on alors publier ses comptes ?

Avantages :
– c’est un gage de transparence et confiance apporté aux différentes parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs)
– c’est rassurant et cela prouve que vous n’avez rien à cacher
– on ne paye pas l’amende de 1.500€ prévue lorsque les comptes ne sont pas déposés (mais cette amende ne vous est adressée que si on vous dénonce).

 Inconvénients :
– on donne des informations à ses concurrents (notamment internationaux qui eux ne publient pas leurs comptes)
– les comptes ne sont pas très « lisibles » pour des non-initiés qui peuvent avoir une mauvaise compréhension de ceux-ci (et penser que vous gagnez beaucoup d’argent parce que votre entreprise fait un gros CA alors que ce n’est pas lié)
– autres inconvénients listés ci-dessus

Que vous déposiez ou non vos comptes, votre banque exigera le bilan de votre entreprise si vous souhaitez un prêt bancaire, un droit au découvert ou une avance de trésorerie.

J’ai choisi de publier les comptes de Sydo chaque année.  Je n’ai rien à cacher…
Et j’adore chercher des informations sur les comptes de mes fournisseurs, clients et concurrents !

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

One Response

  1. Benoit Collet dit :

    Bon billet, c »est essentiel de publier en effet ! Pour ses clients, ses partenaires… Et c’est obligatoire dès que l’on répond à des appels d’offre ! Pas de comptes publiés = il a quoi à cacher ?… Il vaut mieux des mauvais chiffres publiés et que l’on peut défendre que de ne rien publier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »

Scroll to top