Pipedrive

Comment j’organise ma prospection commerciale ! #suivi

on août 23 | in Mes conseils | by | with 2 Comments

Avant un RDV commercial, il faut bien sûr le préparer.
J’en parlais ici.

Mais bien préparer ne suffit pas…
Il faut aussi savoir trouver des prospects et les suivre !

Dans ce cadre, j’utilise quelques outils pour m’aider.

Pour la prospection :
– Carnet d’adresses perso : mes potes, les personnes rencontrées en soirées… Le contact est facilité et la confiance existe déjà (50% d’une vente se joue sur la confiance).
– Réseaux sociaux Viadeo / Linkedin / Facebook : quand je cherche un contact dans une entreprise, je fais un tour sur mes réseaux et ceux de mes potes très proches. Cela permet d’avoir un relais dans les grosses boîtes pour être introduit auprès du bon interlocuteur. Mais il ne faut pas en abuser, au risque de se griller !
– Réseau des anciens d’EMLyon : je n’ai jamais trop osé utiliser ce réseau… Pourtant, dans une période sèche, j’ai contacté quelques anciens de l’EM et le taux de retour (prise de RDV) était assez énorme (de l’ordre de 60%) ! Mais pareil que précédemment, il ne faut pas en abuser et bien faire des mails ultra-personnalisés.
– Recommandations par des clients : ultra-efficace également ! Vous pouvez demander à quelques clients satisfaits de votre prestation de vous introduire auprès d’1 ou 2 contacts.
– Achat de fichiers de contacts : Je l’ai fait une fois. Sans grande efficacité. Ça coûte cher… et je n’ai jamais su bien l’utiliser !

Pour le suivi de prospects :
Dans un premier temps, je me suis servi d’outils assez simples… et gratuits (ou déjà installés sur mon ordi) : Google Agenda et le client de messagerie Entourage.
A chaque contact/projet, je crée un dossier dans ma boîte mail. Je classe évidemment les mails liés aux projets dans ces dossiers. Le lundi matin, lors de la préparation de la todo list de la semaine avec la directrice opérationnelle, je fais un point sur chacun des dossiers pour organiser mes actions de la semaine. J’utilise pour cela mon agenda Google pour créer des tâches (30 min pour un appel – 1h30 pour un RDV physique) et me mettre des relances.
Simple et efficace.

Depuis peu, j’utilise aussi Pipedrive.
Et c’est assez top ! Certes ça coûte 19€/mois (ce qui n’est pas non plus la ruine pour 5 utilisateurs), mais ça permet de suivre parfaitement ses prospects dans le process commercial. Et dès qu’un prospect est créé, le logiciel exige de programmer une action (mail, appel, relance, rdv physique). Ces actions sont automatiquement caler dans l’agenda Google. Et si vous ne réalisez pas votre action… Pipedrive vous le rappelle (par mail et visuellement par un gros point rouge dans l’application). Ainsi on est sûr de ne zapper aucun prospect et on a garde un œil alerte sur son pipe commercial pour qu’il soit équilibré.
Ce logiciel est très ergonomique et ne nécessite pas plus de 3 minutes pour sa prise en main.

Pour l’envoi de propositions commerciales, j’utilise bien évidemment Tilkee (déjà plus de 150 propositions publiées !). Mais ai-je vraiment besoin de présenter ce logiciel ? 🙂

Pour les devis / facturation / règlements :
Pendant 4 ans, j’ai simplement utilisé Excel. J’avais créé un masque et je faisais attention à ne pas mettre 2 fois le même numéro…
Parallèlement, j’ai un tableau de suivi (sous Excel) dans lequel je note les projets commandés/facturés/payés, la marge brute de chacun des projets et mes objectifs.
Depuis quelques mois, j’utilise Sellsy.
Mais je suis actuellement très déçu. Les prix augmentent régulièrement (et sans aucune justification). La relation client est très moyenne… et il est très difficile de connecter Sellsy à d’autres applications (comme Slack, Mailjet, Intercom…) utilisées au quotidien ! Donc aujourd’hui, nous allons changer 🙂

Et vous, quels outils conseillez-vous ?

Les recherches courantes :

  • carnet prospectio (2)
  • organiser premier rdv prospect (2)
  • tableau de prospection commercial (2)
  • fiche prospection excel (2)
  • exemple tableau de prospection (2)
  • exemple fichier de suivi prospects (2)
  • tableau pour stat appel /rdv (2)
  • tableau de suivi sur Excel de prospection téléphonique (1)
  • suivi prospection fichier excel (1)
  • tableau suivi prospection excel (1)

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

2 Responses

  1. Damien dit :

    Chez Effervea, on payait pour CapsuleCRM comme CRM avant de se rendre compte qu’on arrivait à faire exactement la même chose voire plus et gratuitement avec Zoho. Côté gestion du quotidien, on n’a pas encore trouvé mieux que Trello. D’ailleurs, j’avais testé PipeDrive, et je regrettais que tous les CRM / gestionnaire de dealflow s’arrêtent généralement au « win », et ne continuent pas dans l’exécution du contrat (livraison, facturation, règlement, bilan / feedback, etc.). Enfin, pour les devis & facture, je suis absolument fan de MaTPE.com qui coûte mois de 4€ par mois. Ce dernier facilite grandement la gestion comptable et permet également d’avoir un bon historique de la relation client. Grâce à lui, on va enfin pouvoir éliminer notre dernier fichier excel. Il reste cependant pas mal de zones qui sont peu ou pas couvertes par ces solutions, et qui manquent souvent d’intégrations entre elles…

  2. Mohhsine dit :

    Bonsoir ,

    Pourriez-vous me renseigner sur la prospection ,les fiches indispensables ,la metode adéquate ..

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »

Scroll to top