conseils d'un vieux sage

Pourquoi NE PAS créer une entreprise quand on est jeune (en 8 points) ?

on septembre 17 | in Mes conseils | by | with 3 Comments

Après mon post qui présentait les avantages de créer jeune, je ne pouvais m’empêcher d’écrire un article présentant les arguments contraires 🙂
Voici les 8 points qui justifient, selon moi, qu’on ne doit pas créer jeune !

1) On manque d’expérience
Faut dire aussi que les études, quelles qu’elles soient, ne préparent pas vraiment à gérer une entreprise. Donc la compta, les rh, le juridique, l’administratif, le commercial, le marketing, l’organisation… Ce n’est pas toujours inné !
Donc on fait vite des erreurs qui font perdre du temps et de l’argent. Et ce manque d’expérience peut être fatal quand on est mal entouré.

2) On manque de réseau
Pour trouver ses premiers clients, il n’y a rien de mieux que le réseau !
Pourtant ce mot est presque inconnu pour un jeune entrepreneur. Au mieux, son réseau, ce sont ses potes de boîte de nuit. Donc pour boire des coups, c’est super… Mais pour apporter du business, ce n’est pas toujours efficace !
Le démarrage risque d’être un peu long, le temps de convaincre les premiers prospects et de réaliser ses premières prestations.

3) On manque de légitimité
Il n’est pas toujours simple de se pointer du haut de ses 25 ans dans le bureau d’un cheveux blancs (de 50 ans) pour négocier un contrat de quelques milliers d’euros. On se sent vite impressionné et on peut en perdre ses moyens. De plus, pour le client, c’est un risque de travailler avec un nouveau prestataire (aussi talentueux soit il) car s’il se rate, c’est de sa faute. Si ce même client choisit de travailler avec le prestataire habituel et que ça se passe mal… Bah, ce n’est pas de sa faute !

4) On manque d’expertise
Difficile de se lancer dans le B2B.
Tout dépend l’univers dans lequel on travaille, c’est sûr. Mais on est encore un peu tendre sur certains sujets
comme pour défendre des offres commerciales, rédiger des rapports de recommandations impactants ou négocier face à un banquier. Ce n’est qu’une question d’habitude et de confiance en soi. Ce sont aussi des méthodes qu’on n’apprend pas à l’école (mais dans des grosses boîtes très structurées).

5) On n’a pas les reins solides financièrement
Ah, le sempiternel problème de la trésorerie !
C’est vrai qu’au début, on n’a pas énormément de cash sur son compte. Alors il n’est pas simple d’avoir un gros capital social. Du coup, au moindre coup de vent, on est un peu en danger…

6) On préfère faire la fête
Le pire, c’est si on est célibataire. Le boulot, c’est sympa… Mais il ne faut pas oublier de faire la fête et de draguer des filles/garçons. Et cela prend du temps.
Entre les lendemains de cuite complètement inefficaces, et les journées à envoyer des SMS à sa target, ce n’est pas idéal pour lancer son business.
Le seul avantage, c’est qu’avant 25-28 ans, on récupère assez vite des cuites ☺

7) On n’arrive pas à « focuser » sur une seule tâche / on procrastine
Je ne sais pas si c’est une question d’âge, de caractère ou de génération. Mais que c’est dur de se concentrer plus de 10 minutes sur une même tâche !!!
Alors, on ouvre Facebook, on répond aux mails, on tweete un article sympa… Sauf que tout cela ne fait pas avancer l’essentiel. Pourtant, on peut passer 12h par jour au bureau et dire « wouah, j’enchaîne des journées de malade ! ». Quand on prend un peu de recul et qu’on regarde ce qu’on a réellement fait, c’est parfois un peu léger…

8) On oublie les objectifs prioritaires !
On a du temps, on n’est pas trop stressé. Et on a plein de projets, plein d’espoirs. « Si seulement 1 de mes prospects signe, je suis riche ! », je ne sais combien de fois j’ai entendu cette phrase… On s’accroche à des rêves et on oublie le quotidien.
« Regarde maman, j’ai eu un article dans la gazette du coin ! »
Oui, c’est cool d’avoir un article, ça fait plaisir à maman, mais ça ne nourrit pas… Et ça, trop de jeunes entrepreneurs autour de moi l’oublient !

Et vous, pourquoi pensez-vous qu’il ne faut pas créer jeune ?

Les recherches courantes :

  • pourquoi les jeunes ne pense pas a la cr¨¦ation dentreprises (1)

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

3 Responses

  1. Jean dit :

    Encore une fois un bon article! Mais pour une fois, peu convaincant : il ne va pas empêcher de créer une boîte :).

    Ce sont cependant des vrais points d’attention à garder en tête et on reconnaît facilement ses propres « vices ». En tout cas ce blog est super pour les jeunes créateurs… Continuez!!!

    • Merci Jean !
      Assez content de voir que les arguments ne t’ont pas convaincu… Ça me rassure !!!

      • Renaud dit :

        Oui, sylvain on sent que tu t’es fait violence pour trouver des arguments qui allaient dans ce sens 😉 et pour faire une tentative de miroir a l’article précédent…
        T’aurais dû intituler cet article : les obstacles rencontrés par les jeunes entrepreneurs…
        Clairement je regrette mes 25 ans et mon énergie de l’époque pour me lancer encore plus vite et avec moins de barrières 😉
        Mais même en étant de plus en plus vieux, j’espère que je ne perdrai jamais cette fougue d’entreprendre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »

Scroll to top