Logo SW OpenLabs

Sydo Startup Friday : expérience d’intrapreneuriat

on septembre 19 | in Mes boites | by | with 2 Comments

Comme chaque année chez Sydo, nous partons au mois de septembre pour un séminaire de 4 jours au bord de l’eau à Agay (photos ci-dessous). C’est l’occasion de délocaliser les bureaux, de travailler dans un autre cadre, de casser la routine, de se retrouver ailleurs, de bosser sur des projets de fond, de se former, de faire la fête et de découvrir une activité (la rando dans l’Esterel, la plongée, la chasse sous-marine…).

Photo0442011-06-04 15.08.14

 

 

 

 

 

 

Cette année, sur la recommandation de Thomas (oui, toujours le même), nous allons organiser un Sydo Startup Friday. Voici quelques infos sur le projet.

Intrapreneuriat :
L’intrapreneuriat, c’est donner la possibilité à ses collaborateurs d’entreprendre au sein de leur entreprise, pour leur entreprise. Cela permet aux collaborateurs d’être acteurs de leur société en proposant des projets qui leur plaisent, et cela offre à l’employeur la possibilité de s’appuyer sur les connaissances métier et terrain de ses collaborateurs pour développer une offre en cohérence avec le marché et les attentes client.

Aujourd’hui chez Sydo, cette dynamique intrapreneuriale existe déjà. En effet, il n’est pas rare que de nouveaux services ou projets (formations, nouvelles vidéos…) soient proposés par mes collaborateurs et qu’ensuite j’aille les vendre à nos clients.

Objectifs de la journée :
1) Donner les clés et techniques à chacun pour imaginer de nouvelles offres
2) Permettre à certains collaborateurs plus timides de présenter leurs idées
3) Imaginer collaborativement de nouveaux projets de développement

Concept du Startup Friday :
En 8h, chaque équipe (de 3 personnes) va concevoir un projet / une nouvelle offre pour Sydo (à court, moyen ou long terme).

Présentation détaillée de la journée :
Chaque collaborateur doit proposer un nouveau projet / une nouvelle offre pour Sydo (à court, moyen ou long terme) – à préparer quelques jours avant la journée.
Les idées doivent avoir une relation proche ou lointaine avec notre activité. Par exemple : une nouvelle formation, un nouvel outil pédagogique, une idée qui pourrait améliorer notre organisation de production…
A 9h, chacun pitche au moins une idée (en 60 secondes maximum). Plus le pitch est travaillé, plus l’idée a des chances de convaincre.
Ensuite, les équipes se forment autour des idées les plus convaincantes (chacun choisit l’idée sur laquelle il va travailler toute la journée – 1 idée est validée à partir de 2 collaborateurs motivés).
Ensuite, on proposera une méthode d’intrapreneuriat (calquée sur les Startup Weekend, avec une phase de brainstorming, le Lean Canvas, la validation marché…)
Chaque équipe s’organise comme elle le souhaite. Mais à 17h, tous les projets doivent être présentés en 5 minutes.

Et si ça marche… Bah il ne restera plus qu’à mettre en place et développer ces projets !

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

2 Responses

  1. […] avons expérimenté ce Sydo Startup Friday vendredi 20/09 dans un cadre […]

  2. […] Comme chaque année chez Sydo, nous partons au mois de septembre pour un séminaire de 4 jours au bord de l’eau à Agay (photos ci-dessous). C’est l’occa  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »

Scroll to top