Livres

Auteur : Sylvain Tillon

Genèse 

Un jour, avec deux amis, Guilhem et Antoine, nous nous sommes dit qu’il manquait quelque chose dans le monde de la création d’entreprises. Un ouvrage qui regrouperait les informations nécessaires, qui les expliquerait de manière simple et amusante. Loin des livres de 300 pages imbuvables, nous voulions créer quelque chose de convivial, d’accessible. C’est ainsi qu’est né Lucy et Valentin… crééent leur entreprise ! en 2007.

Lucy et Valentin ont eu beaucoup de succès auprès des scolaires comme des simples curieux. La bande dessinée a été distribuée à plus de 200.000 jeunes, de la 4e à la 2nde. En janvier 2013, nous avons réitéré avec Nath et Simon… créent leur entreprise !, un ouvrage plus épais et plus travaillé. Voyez plutôt :

  • 84 pages, 500 grammes de beau papier, couverture cartonnée premium… un bel objet à offrir ou à s’offrir…
  • 15 étapes en BD, avec contenus pour approfondir, de l’étude de marché au business plan, de la recherche d’aides et de financement aux pratiques commerciales, des démarches administratives aux premiers recrutements, … tout ce qu’il faut pour mieux comprendre tout ça plus simplement et de manière un minimum fun ^^

Livres professionnels

Je veux vendre mieux (2016)

Dans ce livre, je fournis donc un ensemble de conseils aux entreprises désireuses d’améliorer leurs ventes. Le premier d’entre eux est de commencer par mettre en place des process commerciaux. En effet, avec Internet, et la multiplications des canaux permettant de contacter clients et prospects, l’entreprise va gagner en cohérence à organiser son activité commerciale de façon très structurée. Or aujourd’hui, seulement 8% des entreprises françaises sont dotées d’un processus commercial formel. A fil des chapitres, Sylvain évoque tour à tour les nouvelles méthodes pour détecter de nouveaux prospects à travers des actions marketing renouvelées, l’intérêt d’augmenter l’engagement avec le client rendu possible par l’automatisation le rôle majeur du CRM dans la gestion des données clients ou bien encore l’importance de la proposition commerciale.

100 conseils pratiques pour couler sa boîte (2016)

Vous avez déjà entendu parler d’un enfant qui ne soit jamais tombé en apprenant à marcher ? D’un musicien qui n’ait pas commencé par accumuler les fausses notes ? Bien sûr que non, car l’échec est une étape indispensable pour réussir. Malgré tout, dans notre société fondée sur le culte du bon élève, le mot échec reste tabou. Difficile de crâner en soirée en se targuant d’avoir planté sa boîte… Pourtant, les échecs sont une chance. Une chance d’apprendre. Une chance de ne plus les reproduire. Une chance de mieux réussir ensuite. Enorme erreur, petit ratage ou plantage original, la palette des échecs est large… Avec 100 conseils pratiques pour couler sa boîte, vous éviterez une bonne partie des panneaux et tartes à la crème du créateur d’entreprise. Et c’est tant mieux, car cela vous permettra de faire vos propres erreurs, celles qui serviront de socle à votre future réussite !

Acceptez-vous de prendre pour associé… ? (2018)

Le succès d’un projet d’entreprise repose, avant tout, sur la cohérence de l ‘ssociation des personnes amenées à le porter. S’associer est presque aussi engageant qu’un mariage. Alors avant de sauter le pas pour le meilleur et pour le pire, Romain Luciani (avocat) et moi vous donnons les clés et astuces pour réussir votre collaboration à long terme en abordant dans le détail les problématiques suivantes :
– la nécessité ou non de l’association ;
– le choix avisé et rationnel des futurs associés,
– l’établissement d un pacte d’associés pertinent,
– la liste des objectifs et règles à définir,
– la gestion d’une éventuelle séparation.
Ce guide complet, grâce à des témoignages d entrepreneurs, des conseils et des encadrés pratiques, vous accompagnera tout au long de votre aventure entrepreneuriale.

Retour à un projet plus personnel

Le pacte des (futurs) parents (2019)

Fatigue, stress, finances réduites, sexualité inexistante, tâches inégalement réparties ou encore présence excessive de la famille : les sources de disputes après l’arrivée d’un enfant ne manquent pas… Ce qui devrait être l’un des meilleurs moments de votre vie peut vite se transformer en cauchemar !

C’est pour éviter les tensions que nous partageons avec vous notre expérience et celle de dizaines de parents : si vous abordez ces sujets avant qu’ils ne posent problème, il sera plus facile de trouver une solution. L’objectif est alors de créer vos propres règles dans votre Pacte de (futurs) parents, celles qui vous conviennent et qui vous permettent de rester un couple épanoui malgré les chamboulements. Car qui dit couple épanoui dit aussi… famille épanouie !

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

on avril 15 | by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top